top of page

Petite histoire de la Galerie SP

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un peintre Tahitien…

Un honneur pour moi d'exposer un artiste reconnu dans tout le Pacifique!

Et aussi un Ami... Voici Louis Devienne- artiste peintre…

Il y a un peu plus d’un an, j’ai réussi à réaliser quelque chose de très important pour moi… Présenter le travail de Louis à Mandelieu la Napoule. Un travail tellement riche en techniques particulières et dans l’interprétation de la culture et us Polynésiens…

Ses expositions sont depuis longtemps un grand succès à la galerie aux chevalet à Papeete… Ses toiles sont attendues et découvertes chaque années avec engouement par de plus en plus de collectionneurs… Ceux de la première heure et les nouveaux…Un artiste dont le travail est aujourd’hui grandement reconnu…

Avec l’exposition « Nostalgique regard » j’ai eu l’honneur et la chance, de présenter son superbe travail ainsi que l’artiste hors de Tahiti…

Mais avec cette exposition… j’ai aussi voulu rendre hommage à un homme…Car Louis est aussi un personnage atypique… Et j’ai eu la chance de le côtoyer dans sa jeunesse… Il était rameur au Rowing Club Cannes Mandelieu…

Et je peux vous dire que comme dans son parcours de peintre professionnel…Louis ne laisse rien au hasard… Il était très exigeant et rigoureux avec lui même… Des plans d'entrainements très réfléchis... Il à été vice champion de France avec Luc...

Et sans en avoir conscience il était pour nous autres rameurs un modèle... Un copain… Un Ami... Un membre de la famille… Car oui on était une famille… J’ai eu l’honneur de faire parti du premier bateau qu’il a entraîné et cela a marqué ma vie…et j'ai même eu l'honneur d'avoir été encadré par Tita, sa soeur, pour mon baptême d'aviron...

Donc quand j’ai pris conscience qu’il n’avait pas idée de tout ça… j’ai décidé de monter en parallèle de l’exposition du peintre, quelque chose pour lui montrer et faire comprendre qu’ici personne ne l’avait oublié… Le thème de l’exposition serait sur Mandelieu la Napoule et sa région…Et d’arriver à rassembler les anciens rameurs de cette époque et ses amis , hors aviron, que je ne connaissais pas …

C’est un honneur d’avoir pu faire ces deux « choses » pour toi l’artiste et toi

l’homme…

Je remercie pleinement toutes les personnes qui ont répondu à cette idée et qui sont venues de partout pour lui rendre cet « Hommage » ainsi que toutes les personnes qui m'ont soutenu pour cette aventure...

Merci à mes partenaires de l'agence immobilière Guy hoquet Canne Marina...

Mauruuru roa au groupe "KAINA TOA"

Merci à Marion...



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page